REMISE EN FORME / SPORT-LOISIR
Entretenir votre forme devient un loisir


La période des fêtes touche à sa fin et pour beaucoup d'entre nous c'est le moment de prendre de bonnes résolutions. La plus populaire étant : "je dois perdre du poids". La résolution est la même tous les ans mais les méthodes évoluent et se complexifient. En dehors d'une raison médicale, quelle est la meilleure solution?

 

 Méthodes populaires pour la perte de poids en 2016  

Méthodes Mode d'emploi Techniques

Nutritionnelles

· Régimes excessifs

 

 

 

 

· Régimes équilibrés

·   se nourrir que d’un seul type d’aliment

·   manger sans se priver à tout moment de la journée

·   se priver de nourriture

 

·  réduire l’apport en matière grasse

·  sous formes solides ou liquides (soupes, jus)  viandes, féculents, graines, fruits, légumes 

·  jeûne ou détox périodique

 

·  Lire Régimes amaigrissants : inefficaces & dangereux

·  repas minceurs, produits diététiques, suppression des aliments à forte teneur en graisse

Sportives

· Pratiques excessives

·  réaliser des exercices cardio intensifs plusieurs fois par jours/semaines ·  séries d’exercices cardio avec une courte durée de récupération

Cosmétiques

· Traitements amincissants

 

· Accessoires minceurs

 

 

· Chirurgie

·   Produits à ingérer ou à appliquer sur le corps pour mincir

 

·   Accessoires ou vêtements à porter en vu d’amincir la silhouette ou d’accentuer les courbes

 

·   Méthode visant à améliorer la silhouette en découpant les tissus

·  crèmes amincissantes, pilules  coupe faim, pilules brule graisse, boissons drainante, cellophane (wrap minceur)

 

·  Corset amincissant, culotte ventre plat, shorty minceur, legging minceur, culote push up monte fesses

 

·  Liposuccion, abdominoplastie

Technologiques

· Applications/Objets connectés

 

· Utiliser des ondes, des vibrations, ou du froid afin de mincir

· Traquer votre activité sportive ou votre alimentation (à condition d’avoir de la discipline)

· Electrostimulation, lipocryolyse

· Bracelets connectés (fitbit, jawbone, withings...etc.) applications (my fitnesspal, lose it, fooducate, get moving...etc.)

Trop de méthodes en vogue

Pourquoi ces pratiques nous attirent autant? Pourquoi la perte de poids est aussi lucrative? Parce que  notre génération est impatiente et a pris l'habitude d'assouvir ses désirs sans attendre et sans efforts. On recherche avant tout la facilité, le plaisir immédiat et la plénitude d'un bien-être temporaire.

Faim, Manger, Cookie, Biscuit, Cracker, Personnes

 La perte de poids se résume de la manière suivante: Dépenser autant ou plus de calories que vous ingérez. Il ne s’agit pas de se priver mais de modérer son alimentation. Pour cela, il faut prendre le temps de comprendre ce qu'est la graisse, dans quels aliments on la trouve et comment on la dépense. Je vous conseille cette vidéo: régimes, la vérité qui dérange, pour mieux saisir tout ce processus et commencer votre régime alimentaire sur de bonnes bases.

 Une fois cette définition comprise, on réalise à quel point toutes ces méthodes annexes sont illusoires. Elles ne s'adressent pas à tout le monde, sont quelques fois irréversibles (chirurgie, artifices beauté) et généralement coûteuses (temps, finances, énergies, santé). 

Mes conseils

Pratiquer une activité physique qui vous plait et réguler votre alimentation sera toujours plus bénéfique sur le long terme mais rarement votre méthode préférée. Hélas, cette méthode naturelle est vieille comme le monde, elle demande du temps, de la motivation, de la discipline, et des concessions. En somme, tout cela demande de l'EFFORT. Mais c'est justement cet effort qui vous apportera épanouissement, confiance en soi, sentiment d'accomplissement, d'apaisement et une meilleure condition physique.

 

 

  • Si vous êtes prêts à vous lancer un challenge et à atteindre vos objectifs en solo ou en groupe, à domicile ou en salle, je vous félicite. Voici mes recommandations de blogs et livres pour des conseils et programmes adaptés: Top blog santé et bien-être et Un corps de rêve pour les nuls ou Je me mets au running pour les nuls
  • Si vous ne savez pas comment commencer ou vous pensez manquer de discipline, faites appel à un professionnel de la nutrition et à un coach sportif. Leurs services sont aujourd'hui à la portée de tous, en cabinet, salle de sport, sur internet, par téléphone. Et la quantité et qualité d'information open source donc gratuite sur internet est impressionnante, il suffit de savoir la trouver. Voici un lien qui vous sera utile : Nutritionnistes et diététiciens sur Paris.
  • Si vous décidez que cette option n'est vraiment pas faite pour vous, apprenez à vous aimer tel que vous êtes car les autres options restrictives ou excessives (chimiques, médicales, cosmétiques) sont des bombes à retardement. Alors relativisez vos complexes et acceptez vos désirs d'un corps parfait pour ce qu'ils sont : de simples désirs et non des besoins esthétiques ou médicaux. Surtout si vous refuser d'y mettre un minimum d'effort physique et mental.

Pour que 2016 soit enfin l’année des résolutions tenues, faites appel à moi pour être encadrés et avoir un coup de boost en Session perso ou session collective en circuit training.

 Perdez vos mauvaises habitudes.

Eymeric Kouassi

À LIRE AUSSI

Gardez vos formes tout en restant en forme

Comment garder vos formes tout en restant en forme lorsque vous êtes africaine, afrocaraibéenne, afropéenne, afro-américaine ou afro-asiatique? Surtout lorsque les diktats actuels vous font comprendre que des formes trop prononcées sont synonymes de vulgarité et de manque d'élégance.