REMISE EN FORME / SPORT-LOISIR
Entretenir votre forme devient un loisir

 

Avoir un coach sportif est devenu chose facile, en particulier sur le net où vous avez l'embarras du choix. Encore faut-il en trouver un bon? Je vous rassure, on compte beaucoup de bons coachs mais également beaucoup de mauvais. 
Voici les raisons de la persistance des mauvais coachs en activité.

 LA POPULARITÉ

La plupart du temps, vous choisissez un coach sportif en fonction de sa popularité. Autrement dit en fonction du nombre de "likes" et de commentaires sur ses réseaux sociaux, du nombre de vues et de partages de ses vidéos ou encore du nombre d'apparitions dans les médias.

Cette popularité donne une forte légitimité aux coachs et à leurs méthodes. Certains programmes sportifs intensifs tels que HIIT, Crossfit ou Insanity sont alors vendus comme étant accessibles à tout le monde. Pourtant ce n'est pas forcement le cas puisque ces programmes pourraient causer des incidents médicaux à certains adaptes (problèmes articulaires, blessures musculaires, problèmes cardiaques).

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres généralisations de la pratique sportive. Favorisant la popularité et le profit, au détriment de la santé physique. Toute personne populaire ne détient pas forcément la vérité absolue. Il est facile de penser que le degré d’influence du coach ou l’enthousiasme des  médias en son égard sont gages de qualité et de confiance.  Mais ceux-ci peuvent être trompeurs et d'autres facteurs doivent être pris en compte avant de suivre les conseils d’un coach.

 

 LES TARIFS

Le coach sportif est démocratisé et vous en avez donc pour toutes les bourses.
En surfant sur les annuaires de coachs sportifs  indépendants, vous constaterez vite la différence de prix.
Je suis déjà tombé sur des coachs proposant des sessions personnelles à 10 euros! Je ne dis pas que ces coachs ne connaissent pas leurs métiers, mais je doute qu'en faisant  des sessions à 10 euros,  ils puissent payer leurs charges et leurs assurances professionnelles (pour faire court qu'ils soient déclarés).

À l'inverse vous avez des coachs qui facturent à 150 euros de l'heure. Ils trouvent preneurs grâce à un positionnement marketing haut de gamme, en s’appuyant sur la perception du prix. Plus un service coûte cher, plus il est perçu comme étant de bonne qualité.

Ces montants sont aussi justifiés par la popularité du coach et de son réseau de partenaires (équipementiers, nouvelles technologies, diététiques...etc.) ou encore par les délais extrêmement courts d’atteinte d’objectifs (perdre 10 kilos en 7 jours). Malheureusement ces arguments ne sont pas toujours bénéfiques pour les clients.

LA TENDANCE

Pour certains avoir un coach sportif c'est être à la mode. Exactement comme avoir le dernier accessoire tendance. Par conséquent, ces personnes vont s'empresser de prendre un coach sans vérifier sa spécialité et surtout sans s'être elles même fixé un objectif.

Je reçois souvent des messages de personnes désirant mes prestations. Lorsque je leur demande pour quelles raisons, la réponse est vague: « perdre 2-3kilos »,  «  perdre du poids rapidement mais sans douleur » ou « à vous de fixer les objectifs ».

Premièrement pour perdre "2-3 kilos" vous n'avez pas besoin de coach sportif, mais juste de faire attention à ce que vous mangez et  de pratiquer une activité physique (vélo, marche, natation...etc.).

Deuxièmement, pour perdre rapidement du poids  et sans efforts je  ne vois rien d’autres à part la chirurgie.

Troisièmement  lorsque vous faite appel à un coach vous êtes censé avoir une idée de ce que vous voulez. Ensuite le coach peut vous aider à confirmer votre choix. Quand vous faites appel à un agent immobilier, vous avez déjà en tête le type de bien que vous souhaitez (maison, appartement, nombre de pièces). L’agent peut ensuite vous proposer des biens similaires ou  se rapprochant de vos choix. Avec le coach sportif, c'est la même chose.

LA LOI

Peu connues du grand public, les lois relatives au métier de coach sportif sont pourtant nécessaires pour garantir votre sécurité.

Un coach sportif indépendant doit:

- Obligatoirement être diplômé, afin de vous proposer des exercices et des programmes respectant votre intégrité physique.
- Pouvoir vous fournir une facture afin d'avoir une preuve d'achat et engager des poursuites en cas de litige.
- Avoir des conditions générales de vente afin de vous assurer que le service proposé est conforme.

- Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle car celle-ci couvre les dommages eventuels.

 

Un coach sportif ne doit pas:
- Procurer des plans alimentaires à ses clients sans posséder un diplôme en nutrition ou en diététique. De même il ne peut procurer des plans alimentaires réalisés par une diététicienne ou un nutritionniste. Par contre vous recommander ces professionnels de la nutrition.

 

J'espère que mon article vous permettra de choisir ou de vous réconforter dans le choix de votre coach sportif.

En ce qui me concerne je m'efforce continuellement à faire partie des bons coachs alors n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions éventuelles.

 

 

Eymeric Kouassi

 

À LIRE AUSSI

Pourquoi vous ne réussirez pas à perdre du poids en 2016

Le plus gros mensonge médiatique: celui de maigrir sans effort!

Gardez vos formes tout en restant en forme